Rédactionnel Aniwa sur Virgule - Coton de Tuléar

Article paru sur Aniwa.com le 01/12/2008                                                                                                    Rédigé par Franck Haymann et Floriane Février.

"Floriane Février a accepté de nous dresser le portrait de son Coton de Tuléar Virgule qui a fait un carton en Agility... Une prestation rare à ce niveau, car l'Agility, tout le dit, c'est pas du Coton !

Virgule avant de pratiquer l'Agility est allée à l'Ecole du Chiot dès ses 2 mois. En effet, l'éducation de base du chiot est très importante, notamment au niveau du Rappel au Pied et de la Minute d'Absence qui par la suite ce sont révélées essentielles lors des concours.

De l'Ecole du Chiot, elle a directement embrayée sur l'Agility de loisirs et comme les bases furent bien acquises et que le chienne était très à l'écoute, ce fût relativement simple en terme d'apprentissage.

Comme elle prenait plaisir sur les "agréés" et qu'elle les maitrisait correctement, nous avons testé l'Agility en compétition et elle a réussi une triplette exceptionnelle : son 1er degré en 3 concours d'affilés. La participation aux degrés n'est autorisée que pour les chiens LOF.

Les chiens à papier peuvent courir dans 4 épreuves : le Degré (1er-2ème-3ème), l'Open SCC ou Open Plus, le Grand Prix de France et le Jumping ou Jumping Plus tandis que les chiens sans papiers peuvent évoluer sur 3 parcours : L'Open (ou open +), le GPF et le Jumping (ou jumping +).

Il est nécessaire d'obtenir des Excellents sans faute, non seulement, Virgule les a obtrenus mais en plus elle s'est classée 3 fois 1ère excellente sans faute : le 01/04/2007 - le 08/04/2007 - le 15/04/2007.

Ensuite titulaire de son 2d Degré elle a commencé dans cette catégorie le 17/05/2007 pour finir 1ère excellente sans faute pour son tout premier parcours en 2d degré à Laon (02).

Il est certain qu'il y a eu des concours avec de moins bons résultats mais c'est le jeu. Puis cela permet d'affiner sa façon de faire, la compréhension et la connivence chien-maître. C'est un jeu à chaque entraînement mais également en concours, cela n'est pas à perdre de vue.

Certes les compétiteurs existent, mais tant qu'il s'entraînent dans le respect du chien alors rien à dire.

En revanche, certains ont des attitudes peu recommandables, et cela existe dans beaucoup de sports.

Personnellement, j'ai toujours voulu jouer avec ma chienne.

La pire chose que je puisse faire quand je constate qu'elle ne m'écoute pas c'est de l'ignorer et de sortir du terrain sans un mot ni un regard. Et bien le parcours suivant est super nickel. Mais ma méthodologie avec Virgule n'ira pas pour d'autres chiens et/ou d'autres races. C'est au maître à savoir, à ressentir, à deviner ce qui va le mieux fonctionner pour une bonne entente réciproque.

Quant aux résultats nous sommes comblées : Championne Régionale 2008 - Championne de la Coupe Régionale 2008 - 2de aux Sélectifs pour le GPF 2008 (derrière un 3ème degré). Sélectionnée au Championnat de France 2008 et au GPF 2008. C'est du jamais vu, un Coton qui commence en Avril 2007 et qui est Championne Régionale en 2008, je n'ai pas trouvé d'équivalence.

Voilà si le virus de l'agility passe par vous, je vous souhaite des moments de bonheur comme j'ai pu en avoir avec Virgule et que nous avons encore ensemble en 2009.

Il ne faut pas oublier que cette activité demande de la régularité et de la rigueur mais surtout... une très grande complicité avec son chien."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×