Qu'est-ce que le : Chien-Visiteur

L'activité du chien-visiteur peut être exercée individuellement ou en petit groupe. Il s'agit d'un binôme maître-chien. Le chien est soigneusement sélectionné et à l'occasion d'un stage est validé.

Le chien-visiteur accompagne son maître auprès de personnes agées, de malades, d'handicapés, d'indigents afin de les réconforter et leur permet ainsi de maintenir ou d'améliorer le potentiel cognitif, social, moteur, affectif des bénéficiaires. Ainsi le chien soulage, en parti, leurs souffrances. C'est ce que nous réalisons au sein de maisons de retraite diverses et de pavillon Alzheimer.

Le chien peut également se rendre dans les écoles en tant que moyen pédagogique. Il existe d'ailleurs un thème s'intitulant "Prévention des morsures". Nous pouvons intervenir dans les écoles, de manière ludique et adaptée selon l'âge des élèves en ayant au préalable échangé avec les instituteurs afin de connaître leurs motivations et leurs besoins. Nous l'avons réalisé au sein de plusieurs écoles et pour des enfants de 4/5 ans à 14 ans. Il est bien évident que les thématiques ne sont pas abordées de la même façon.

Le chien-visiteur est toujours contrôlé par son maître et l'intervention est adaptée selon les besoins, les demandes, les objectifs à atteindre. Cela aura été au préalable déterminé avec le responsable de l'organisme où aura lieu la visite.

Le chien permet à l'individu d'exprimer ses émotions, ses sentiments sans être jugé en retour.

Par ailleurs, suite à  ma formation en tant que "Chien-Visiteur" et si vous souhaitez une visite de notre part, n'hésitez pas à nous contacter par mail (rubrique contact de ce site) pour obtenir les renseignements nécessaires. Nos interventions : écoles de la maternelle jusqu'au collège sur le thème de la prévention des morsures ainsi que dans les résidences des ainés, les pavillons Alzheimer. Il est également possible de visiter certaines sections hospitalières, etc...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×