Nos BB

Il est important de comprendre les comportements du chien et du chiot pour en faire de bons compagnons à la sortie de notre élevage.

Ces comportements sont basés sur l'hérédité et sur l'apprentissage. Le chien va devoir apprendre à quelle espèce il appartient, comment communiquer, comment s'intégrer dans un groupe social, ...

Il est très important de stimuler le chiot pendant sa croissance. Cette stimulation commence avant la naissance, quand le BB est encore dans le ventre de sa mère.

Avant la naissance, on caresse le ventre de la maman gestante, on le palpe doucement, on parle à sa chienne, on évite de la stresser. En revanche, on peut la promener sans lui faire faire d'efforts particuliers : la chienne ne monte ni ne descend de voiture (on la porte), on la promène dans des endroits qu'elle apprécie particulièrement.

Entre la naissance et l'âge de 2 semaines on constate que le chiot dort et tète. La chienne s'occupe beaucoup de ses petits : elle les nettoie, les met sous la mamelle. Une relation s'installe entre la chienne et ses chiots. Une femelle bien sociabilisée, comme Virgule, vous laissera approcher ses petits sans stress, sans contrariété et avec confiance. En effet, pourquoi lui voudriez-vous du mal ? Attention, cela n'est pas vrai pour toutes les femelles ! Pour le bon développement du chiot, celui-ci sera manipulé chaque jour avec beaucoup de précautions, en douceur, il sera pesé chaque jour afin de constater que son poids progresse et surtout on respecte le sommeil du chiot. Pour faire simple, il se construit en dormant.

De 2 à 3 semaines, les chiots ouvrent leurs yeux. Ils entendent à partir de 3 semaines.

De 3 à 8 semaines (environ), le chiot a ses capacités visuelles et auditives. Il se déplace facilement, il teste ses moyens de communication par le japement, le grognement, l'aboiement. Le chiot va apprendre qu'il est un chien (et oui !), je le sociabilise avec les différents humains : les hommes, les femmes, les enfants, les gros, les maigres, etc... d'autres animaux. Il va apprendre à contrôler la morsure, à faire ses besoins au même endroit. Il est en train d'emmagasiner toutes les informations qu'on lui donne, c'est pour cela que son lieu d'évolution doit être le plus riche possible.

Pour cela il existe ce que l'on appelle une pièce d'éveil qui sera composée d'objets stimulant la vue, l'odorat, l'ouïe, la motricité. Les chiots ont également accés au jardin qui se révèle être une source riche en stimulations diverses.

A partir de 8 semaines : Vous prenez le relais.

Je ne saurai trop vous conseiller de vous inscrire dans un Club Canin pratiquant l'Ecole du Chiot. En effet, l'école du chiot accueille comme son nom l'indique des BB chiens dès la sortie de l'élevage. Si l'on vous demande de revenir quand votre chiot aura 4, 5, voire 6 mois ; surtout cherchez ailleurs ! Car le chiot correctement vacciné (ce qu'il est en sortant de notre l'élevage) doit sortir dans tous les milieux qu'il rencontrera.

Ces informations ne sont pas exhautives. Je vous les détaillerai à l'occasion de votre venue pour un chiot.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre éleveur, le vétérinaire...

Je reste, bien entendu, à la disposition des propriétaires ayant eu un chiot à l'élevage.

Bonne et longue vie avec votre nouvel ami (e) !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×