Qu'est-ce que les expositions

Les Expositions Canines ont pour but de jauger, juger, selectionner et récompenser les plus beaux chiens. Tout le monde du chien, appelée techniquement "cynophilie" a un but commun : la préservation et l'amélioration des races canines. Nous voulons tous avoir des beaux et des bons chiens, les expositions permettent de les détecter.

Comme toute compétition, il y a des degrés divers et plus le niveau est élevé, plus la concurrence est aiguisée et rude.

En exposition canine, vous pouvez d'emblée vous inscrire en Exposition de Championnat de France et même gagner. Acceptez dès lors que ce soit très très difficile.

Championnat de France 2006 (Le Bourget) :

Virgule est classée 2de Excellente en Classe Intermédiaire

Sauf exception rarissime ou coup de chance extraordinaire ou sauf cas où vous auriez choisi une race tellement rare que vous vous retrouviez seul concurrent, il y a tout de même un certain nombre de règles et de stades à respecter.

  1. Les qualités de base de votre chien. Il faut qu'il soit morphologiquement très près du standard. C'est un point sur lequel vous ne pourrez pas faire l'impasse.
  2. L'expérience de ce genre de compétition. Là encore si vous n'y connaissez rien, si vous n'avez personne pour vous y initier, il faudra bien que vous et votre chien puissiez vous aguérrir. Il faut savoir par quel type d'exposition commencer, comment préparer, toiletter votre chien, etc… Tous les chiens ont des petits défauts. Votre éleveur peut peut-êtrevous aider à progresser à condition qu'il ait lui-même cette connaissance et cette expérience.
  3. La chance.

Bien des semaines ou des mois avant sa carrière d'exposition il vous faudra commencer à préparer votre chien. Il va sans dire qu'il sait déjà marcher correctement en laisse, qu'il ne craint pas de se mouvoir en groupe et que vous entretenez avec soin son précieux pelage.

Vous avez soigné sa condition physique, sa musculature est excellente, il n'est ni trop gros ni trop maigre.

Habituez votre chien à se laisser examiner debout sur une table par des tierces personnes, en se laissant palper sous toutes les coutures, en se laissant ouvrir la bouche et examiner et compter les dents. Il faudra que le jour J il fasse bonne impression sur le juge et qu'à aucun moment il ne l'indispose en se débattant.

Soignez aussi sa préparation mentale, sortez-le dans des endroits fréquentés, habituez-le à une marche gaie et attentive en cercle (en lui parlant et en l'encourageant), habituez-le, au milieu de cette marche à s'arrêter, à rester debout et à être attentif.

Lorsque vous vous serez inscrit à une exposition, prévoyez à temps le déplacement. A quelle heure commencera l'exposition, combien de temps vous faudra-t-il pour y aller. Prévoyez large, il vaut mieux être en avance.

Faites-vous une liste pour rien oublier, à savoir tout le nécessaire pour le voyage et la journée d'exposition pour le chien et pour vous

Pour vous, n'oubliez pas vos papiers d'identité, de l'argent, votre carte d'exposant, une chaise pliante (la journée sera longue), votre casse-croute, une épingle de sécurité pour accrocher votre numéro d'exposant, ...

Pour votre chien, une cage fermée (genre Kennel) adaptée à sa taille. Il y voyagera en parfaite sécurité et, si le jour de l'exposition il pleut, le chemin peut être long entre le parking et le hall d'exposition… et votre merveille blanche ne sera pas transformée en serpillière. Ses papiers : la photocopie du pedigree, son carnet de vaccination avec certificat antirabique, un tapis de cage ou coussin, sa gamelle, une bouteille d'eau, quelques friandises, sa laisse d'exposition, et tout le nécessaire de toilettage pour lui refaire une beauté.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site