Lavage - Démêlage - Séchage

Dès le lendemain de l'arrivée de votre chiot à la maison, commencez par le brosser. En efffet, même si cela n'est pas nécessaire dès son plus jeune âge cela favorisera vos relations et vous mettra mutuellement en confiance. Ainsi il se laissera plus facilement manipuler plus tard. Ceci est d'autant plus vrai pour les races à poils longs. Brossez le dans le calme, en lui parlant ; car même s'il ne vous comprend pas vous le rassurez et il n'y verra pas une épreuve supplémentaire. Que cela devienne un rituel agréable pour votre compagnon et vous y prendrez goût ensemble. Cela représentera un moment joyeux pour lui puisque vous vous occupez de lui et rien que de lui...

Le toilettage a pour but de mettre en valeur votre chien mais également la beauté de ses formes.

Le brossage : Il a pour fonction d'éliminer les poils morts et les salissures. Toujours brosser sur un poil sec. Le brossage doit être régulier, un jour sur deux est un bon rythme pour le Coton. Le brossage se fait en décollant les mèches et en partant de la racine du poil.

Le démêlage : Etape très importante. A faire très régulièrement. A réaliser avant tout shampooing. Le démêlage doit être effectué avec une brosse avec des pointes en métal montées sur caoutchouc, surtout pas de boules aux extrémités des pointes en métal cela arracherait le poil de votre compagnon. Pas d'étrille et pas de carde. Pour affiner le démêlage vous pouvez utiliser un peigne en métal, il vous servira également pour la tête, les babines, le menton, et les endroits les plus délicats. Ne JAMAIS arracher un noeud, démêler le noeud délicatement en alternant le peigne et la brosse.

Le lavage ou shampooing : la fréquence dépendra de votre style de vie, de vos obligations, si vous exposez ou pas, etc... TOUJOURS utiliser un shampooing pour chien JAMAIS un shampooing pour humain le pH est différent et vous risqueriez de créer un traumatisme au niveau de l'épiderme de votre compagnon. Un bon shampooing doit être non irritant. Ne jamais l'utiliser pur toujours le diluer dans un récipient avec de l'eau et ensuite l'appliquer sur les différentes région du corps du chien.

Processus : Mouiller abondamment le poil de votre chien, attention aux yeux et aux oreilles. Appliquer le shampooing dilué. Masser mais ne pas frictionner. Rincer. Recommencer à nouveau pour la seconde fois l'étape du shampooing. Masser à nouveau. Ne pas oublier de nettoyer la tête sans mettre du shampooing dans les yeux et dans les oreilles, vous-même vous n'apprécieriez pas ! Rincer ABONDAMMENT et de façon prolongée pour qu'il ne reste AUCUNE trace du shampooing. L'après-shampooing est variable selon la nature du poil, certains en utilise d'autres pas, c'est à l'appréciation de chacun.

Le séchage : Une fois sorti du bain, prenez une serviette éponge, ou plusieurs si nécessaire, et appliquez la sur votre chien pour l'éponger JAMAIS EN FRICTIONNANT. Sécher soigneusement toutes les parties du corps sans oublier le ventre, le poitrail, les pieds, les oreilles et sous les coudes. Utilisez un séchoir à cheveux avec des variantes dans le chaud et dans le froid. Brossez votre chien en le séchant. Brossez à rebrousse-poil ainsi vous obtiendrez un volume plus important et vous éviterez les noeuds. Bien sécher aux endroits sensibles comme le ventre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site